Choose your language: Nederlands English Deutsch Vlaams Francais
Website Backs

Le site Matador utilise des cookies (et d'autres techniques) et recueille des informations sur l'utilisation du site, entre autres choses, pour l'analyser et l'améliorer et pour s'assurer que vous voyez des informations pertinentes pour vous.

En utilisant ce site ou en cliquant sur l'accord ci-dessous, vous acceptez l'utilisation de cookies et la collecte d'informations sur la base de ceci sur le site de Matador.

Articles

Articles

Les minéraux et les oligo-éléments: indispensables!
25/02/2010

Pour le métabolisme de croissance des jeunes, la mue et les capacités de vol, les minéraux sont indispensables. Ils aident à la construction des tissus et du squelette, les muscles, le cartilage, la peau et les plumes, mais entrent également dans la composition du sang.
De plus, ils sont utiles pour le fonctionnement de la bile et des sucs gastriques, la thyroïde, les hormones (par exemple l'hypophyse), la salive, les organes reproducteurs comme les ovules et le sperme.
S'il y a un manque de minéraux, il peut y avoir de grosses conséquences pour la reproduction, les prestations de vol, le développement de la mue, la croissance et le développement des jeunes, la solidité des os et la sensibilité aux maladies. Vous devez bien vous demander: quels sont réellement ces minéraux et oligo-éléments et ne peut-on en donner de trop?
Donner trop peu de minéraux n'est pas raisonnable, mais nous pouvons également être trop généreux. Si l'on donne trop de sel, il peut apparaître un sévère empoisonnement au sodium-chlore. Ceci peut se remarquer lors d'une trop forte teneur en sel dans les minéraux.

Qu'a besoin en réalité un pigeon?

Un pigeon en pleine nature va combler lui-même ses besoins. Il y trouve tout ce dont il a besoin. Nous gardons nos pigeons plutôt à l'intérieur et devons imiter la nature. Ce n'est pas si facile que cela! C'est pour cette raison qu'ils peuvent tomber malades si nous n'en prenons pas grand soin. Une large gamme de bons produits est donc une nécessité dans un pigeonnier.

Les sortes

Il y a 7 minéraux essentiels et 11 oligo-éléments. Quand les teneurs sont plus hautes que 100mg/kg, nous parlons alors de minéraux. Quand les teneurs sont beaucoup plus faibles, nous parlons alors d'oligo-éléments.
Tous les minéraux et oligo-éléments ont leur fonction spécifique. C'est pour cette raison qu'il est important de développer des produits qui ne permettent pas le manque.

La proportion Calcium-phosphore

Les minéraux les plus importants et les plus connus sont le calcium (Ca) et le phosphore (P). Les proportions les plus désirées Ca/P pour les pigeons se situent 1:1 et 2:1.
Ils ne peuvent en aucun cas être plus haut que 6 pour 1 et certainement pas plus petit que 1 sur 1.
Dans la nourriture du pigeon, il y a plus de phosphore que de calcium: Ca/P = 1 : 4 ou même 1 : 5 dans les mélanges avec moins de légumineuses, c'est pourquoi il est bon de faire attention que la teneur en calcium des minéraux soit un peu plus haute que celle en phosphore, autrement cela ne pourra aller qu'en s'empirant. Aussi, il est important de laisser quotidiennement du grit au pigeonnier.
Le manque de Ca peut engendrer une grande perte en Ca des os, ce qui donnera alors des os faibles et poreux, des fines coquilles d'œufs, etc. Une trop forte teneur en calcium aura un effet négatif sur le métabolisme du phosphore, du manganèse et du zinc.

Phosphore (P): environ 1 % du poids total du corps d'un oiseau est du phosphore. C'est là que se trouve le Ca. 80 % dans les tissus osseux. L'élément phosphore est incroyablement important. Il joue un rôle essentiel pratiquement sur tout le processus du métabolisme. Le phosphore est une sous-branche de la protéine et des matières grasses. Nous connaissons le phosphore sous 3 formes, à savoir les minéraux, le végétal et l'animal. Les formes animale et végétale sont les parties importantes pour les oiseaux.

Les minéraux organiques

Dans beaucoup de sortes de plantes, de légumes et algues marines se trouvent de précieux minéraux et oligo-éléments. Aussi de précieux minéraux se trouvent dans les endroits à marais tourbeux. Ces plantes et ces arbres ont grandi dans des temps où le climat était beaucoup plus pur que maintenant. Dans les marais du "Moor", il semble qu'ils sont très bons pour les pigeons. Ils aident même à un meilleur travail intestinal.
La terre glaise également contient beaucoup de minéraux et est travaillée dans beaucoup de produits Backs. La structure de la terre glaise est telle que la surface est très grande et donc beaucoup de matières toxiques peuvent être éloignées.
C'était ici quelques sources minérales. Les variantes chez Backs sont aussi grandes. A vous de faire votre choix.

Willem Mulder.

 

 
Willem Mulder.
 
<<< Terug